Les œuvres sociales

Le fonctionnement

L’année en cours

La presse et nos reportages

Accès membres

Nous servons

LIONS-CLUB QUIMPER CORENTIN

Le Lions Club International a été crée en 1917 par Melvin Jones, afin de venir en aide aux pauvres et handicapés dont les premiers soldats américains qui rentraient du front français, souvent aveugles à cause des gaz de combat.

Par la suite, l’objectif du Lions Club International s’est étendu et a été de rassembler les hommes ayant réussi dans leur vie grâce à leurs qualités morales et intellectuelles afin d’œuvrer ensemble pour le bien de la communauté. Melvin Jones a traduit cette philosophie par : « On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »

En 1920, est défini l’acronyme« LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et la devise « We Serve » (« nous servons») est adoptée en 1953.

La France, identifiée comme « District multiple 103 » a rejoint ce mouvement en 1948 par la création du 1er club français : Paris Doyen. Et c’est précisément ce club qui, en tant que club parrain, a aidé, à l’initiative du docteur Victor Carn, à la création du 1er Club breton le 22 novembre 1954 : celui de Quimper Corentin dit doyen de Bretagne.

Quimper Corentin relève de la zone 22 (Finistère sud) du District 103 Ouest (Bretagne & Pays de Loire hormis la Vendée). Sa charte lui a été remise officiellement le 21 juillet 1955. Depuis Quimper Corentin a aidé à son tour à la création d’autres clubs de la région : Quimper Gradlon et Poher-Aven devenu Carhaix-Poher.

Ses actions majeures sont les suivantes :

Dans le domaine social

· Aide à l’Association des Chiens-guides d’Aveugles depuis l’origine : Plusieurs opérations de vente de divers produits menés annuellement.

· Soutien au service de pédiatrie de l’hôpital de Quimper  depuis 10 ans : Organisation d’une journée cyclo/VTT/Marche dite «  La Kerné » réunissant chaque année plus de 1000 participants.

· Aide à la SNSM depuis 30 ans : Lauréat du trophée du Club le plus généreux dans le cadre de l’Action Nationale en 1990/1991.

· Participation, depuis l’origine de l’action, au financement et à l’accompagnement d’enfants de familles défavorisées  pour un séjour annuel à Eurodisney.

· Organisation d’après-midi de contact dans diverses maisons de retraite. Ce sont 3 lions du club qui ont crée, il y a 30 ans, la première structure quimpéroise d’accueil de retraités.

· Aide, depuis 23 ans, au Téléthon, par sa participation à la tenue de Centres de Promesses.

· Aides ponctuelles vers les victimes de catastrophes naturelles (Turquie, Haïti ….).

Dans le domaine culturel

· Participation plusieurs années au concours d’éloquence organisé au          niveau national avec 3 candidats lauréats au niveau du District 103 Ouest.

· Organisation de conférences avec participation d’autres clubs de la zone 22.

·            Visite d’expositions, en particulier celles de l’Abbaye de Daoulas.

Pour plus d’informations sur le Lionisme cliquez sur le logo ci-dessous.